• Dévisagée

    C’est en découvrant la résilience et la combativité de Marius, orphelin et grand brûlé, que l’auteure s’est lancé dans l’écriture. Unique survivante de l’incendie qui a détruit sa vie, Ava accepte d’aller au lycée, à l’essai pour quinze jours, persuadée d’aller en enfer car elle ne se trouve plus aucun avenir.

  • Elite

    Après l’effondrement d’un lycée populaire des quartiers espagnols, des élèves vont être affectés dans l’établissement le plus huppé de la ville. Un meurtre va y être commis. La police commence alors son enquête et reçoit anonymement un carnet intime où des propos haineux sur la victime ont été rédigés.

  • En plein vol

    Romane et Jules se sont croisés à Bordeaux et se retrouvent sur les bancs de la Sorbonne. Ils seront binômes pour un projet d’étude : une analyse des conditions de vie des SDF et l’élaboration de projets pour les aider. Jules a vécu quelques mois dans des squats avec Nina, l’amie d’enfance de Romane qui fuyait la révélation d’un secret familial.

  • Gaston grognon

    Gaston est un petit singe joyeux, mais aujourd’hui rien n’est comme d’habitude. Avec son ami Gorille, il va à la rencontre des autres animaux pour connaître leur ressenti. Chacun lui répond que tout va pour le mieux, mais que peut-être Gaston est simplement grognon.

  • Je ne voulais pas vous faire pleurer

    Julie-Anne, qui déteste qu’on l’appelle par son prénom, vient d’être hospitalisée pour son anorexie mentale et nous la suivons à travers son journal intime qui intègre également des échanges qu’ont pu avoir à son sujet sa mère, sa sœur Marine et sa meilleure amie Lola.

  • Je te plumerai la tête

    Lilou est une lycéenne bien dans sa peau. Elle voue une admiration sans bornes à son père « Papa Lou » et le duo père/fille s’est renforcé depuis que la mère de Lilou a été hospitalisée. Il y a de la distance entre elles, accentuée par le souhait émis par Papa Lou de ne pas aller voir à l’hôpital cette mère trop fragile.

  • Killing november

    Comment November a-t-elle atterri dans cette Académie où la ruse, le combat et la perfidie sont omniprésents ? Pourquoi son père l’a-t-il confiée à ces gens dont elle ignorait l’existence avant son arrivée ? C’est à ces questions que November tente de répondre dans ce roman haletant au titre très évocateur.

  • L’arrivée des capybaras

    Un endroit tranquille au bord de l’eau, où il ne se passe jamais rien d’extraordinaire. Une ferme dans laquelle tout est en ordre et où chacun sait exactement ce qu’il a à faire. Tel est le décor du nouvel album d’Alfredo Soderguit. Un jour, cette belle organisation est troublée par l’arrivée d’une famille de capybaras qui fuit la saison de la chasse.

  • La fille et le fusil

    Lou a 15 ans, elle vit dans un coin très reculé à la campagne. C’est une taiseuse, une grande solitaire qui se sent invisible et incomprise aux yeux de tous. Elle fait des détours de centaines de mètres pour aller au lycée afin d’éviter les caïds qui se moquent de ses maladresses.

  • La fin et autres commencements

    Veronica Roth, auteure de Divergente et de Marquer les ombres présente, dans son nouveau roman, six univers différents sous la forme de six histoires à la fois décalées, dystopiques et futuristes. Ces univers cherchent à nous interroger sur nos sociétés actuelles et sur les considérations que l’on peut avoir en tant qu’adolescents, mais également en tant qu’adultes.