• Aurais-je été résistant ou bourreau ?

    Résistant ou bourreau ? Quel aurait été votre camp durant la Seconde Guerre mondiale ? C’est l’abyssale question à laquelle tente de répondre Pierre Bayard, sans faux-semblants ni angélisme. Éléments de réponse.

  • Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

    Sous la direction de Stéphane Gumpper et Franklin Rausky, les éditions Bayard créent l’événement en éditant un dictionnaire unique en son genre, qui analyse les relations souvent ambivalentes entre psychologie, psychopathologie et religion.

  • Les Bas-fonds

    « Bas-fonds ». À la simple évocation de cette expression, on est immédiatement projeté dans les univers des romans de Charles Dickens, Eugène Sue ou Victor Hugo. Difficile cependant de définir précisément ce que sont des bas-fonds. Au mieux, on peut parler d’un lieu où se retrouvent étroitement enlacés la misère, le vice et le crime.

  • Manifeste pour le bonheur

    Tandis que notre culture occidentale associe systématiquement la pauvreté au malheur, d’autres régions du monde, comme le Nigeria ou le Vietnam, se voient hissés au sommet du classement international du bonheur. C’est le premier constat de Stefano Bartolini qui, dès les premières pages de son Manifeste, nous éclaire sur le « paradoxe du bonheur ».

  • Un monde juste est-il possible ?

    Dans un monde globalisé, Alain Renaut se demande pourquoi les buts que nous nous fixons ne s’accompagnent pas d’une véritable volonté de faire reculer l’injustice à travers le monde. Pourquoi, en somme, n’exigeons-nous pas plus face à la conduite des politiques actuelles ? Quel est notre souci des pauvres et qu’est devenue la dimension éthique de la politique ? Quelles valeurs brandit-elle et les met-elle réellement en application à travers cette justice globale ? En partant de John Rawls, Alain Renaut revient sur les théories contemporaines de la justice pour analyser et proposer de nouvelles pistes aptes à établir une théorie de la justice globale.

  • Vous désirez ?

    À la question « vous désirez ? », Jean-Luc Nancy tente de répondre, à travers ces « petites conférences » destinées aux enfants (à partir de 10 ans) et aux autres, en montrant que le désir entraîne bien souvent diverses attentes, envies et déceptions.

  • Commonwealth

    Face au combat de titans des deux idéologies dominantes de notre siècle – le néolibéralisme et le socialisme – deux auteurs proposent une autre façon de penser la politique.

  • Congo

    PRIX MÉDICIS ESSAI

     

    David Van Reybrouck nous offre un panorama vibrant de l’histoire congolaise, de la colonisation belge jusqu’à nos jours, ponctué de témoignages captivants.

  • Rouge Soutine

    Comment aborder un artiste tel que Soutine ? Une question plus que délicate devant l’ampleur de l’œuvre et sa sacralisation, plus qu’épineuse devant une vie tortueuse aux nombreuses zones d’ombre entretenues parfois par Soutine lui-même. Olivier Renault opte pour le frontal et, dégraissant la légende par la précision de son approche et de son écriture – sans que le mythe n’y perde ne serait-ce qu’une once de sa force –, il nous offre une plongée aussi initiatrice que vivifiante dans ces cinquante années (1893-1943) où le génial côtoie l’absurde et la grande Histoire le sordide.

  • Voyages en postcolonies

    Durant les années 1990, Benjamin Stora a entrepris un périple d’historien et de voyageur en séjournant dans des pays qui ont été, à un moment de leur histoire, sous le joug colonial, comme le Vietnam, l’Algérie ou le Maroc. Il constate, entre autres choses, que « le réel ne peut être ce qu’il est vraiment puisqu’à chaque pas il est accompagné du démenti de l’histoire angoissante du passé ».