• De Gaulle

    En dépit d’une profusion de titres qui lui sont consacrés, particulièrement lors d’années de commémorations et d’anniversaires divers, bien peu de biographies historiques d’ampleur avaient jusqu’ici été consacrées à Charles de Gaulle.

  • Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale

    Quatorze années après la publication de son Dictionnaire égoïste de la littérature française, couronné par le prix de l’Académie française, le prix des lectrices de Elle et le prix Décembre 2005, Charles Dantzig nous revient avec une invitation qu’il est difficile de refuser : partir à ses côtés pour une nouvelle aventure, versant littérature mondiale.

  • Dictionnaire enjoué des cultures africaines

    Amis de longue date, amoureux de leurs pays d’origine et du continent qui les porte, Alain Mabanckou (l’auteur remarqué de Mémoires de porc-épic) et Abdourahman Waberi nous offrent un Dictionnaire enjoué des cultures africaines à picorer au gré de vos envies.

  • Écrits intimes

    En 1973, Clément Rosset s’installe à Nice. Clarté de la lumière et bleu brûlant : le philosophe est sur les pas d’un autre, Friedrich Nietzsche. Il se met à écrire des récits étranges et happés par l’obsession. Un retour sur les mêmes thèmes, mais le tout crypté, flanqué des pesanteurs du masque.

  • L’Exploration du monde

    Dans la lignée de l’Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron (Seuil et Points), Romain Bertrand a réuni une vingtaine d’historiens pour ce bel ouvrage, à la riche iconographie, qui nous offre une autre histoire des découvertes, une histoire sur le temps long et aux quatre coins du monde.

  • L’Utopie déchue

    D’une nouvelle frontière technologique de la contre-culture à Hadopi, de l’activisme à la loi-symbole du renoncement de toute une génération, Félix Tréguer, avec L’Utopie déchue, retrace une histoire d’Internet et des idéaux qui l’ont vu naître.

  • La Cause végane

    Vous vous interrogez sans cesse sur l’impact de votre assiette sur votre santé et sur la planète ? À la mode et éthique, le véganisme est partout. Nous vivons dans un monde aseptisé qui a oublié comment la nourriture est produite et l’antispécisme et le véganisme savent nous rappeler la violence que cela implique.

  • La Montagne vivante

    Nan Shepherd était certes une grande exploratrice mais probablement une encore plus grande romancière. Dans ce récit brillant, elle contemple la splendeur des montagnes écossaises des Cairngorms et nous en fait un conte poétique profond et puissant.

  • La Sorcière et l’Occident

    Dans l’Antiquité, l’abeille était symbole d’immortalité. De nos jours, elle appartient à une espèce menacée. Elle est pourtant indispensable à notre écosystème. C’est sous le patronage de cet insecte vital, que l’on retrouve au centre de leur logo, que les éditions Plon relancent leur collection de poches.

  • La Source de l’amour-propre

    « La vie et l’œuvre d’un écrivain ne sont pas un don fait à l’humanité : ils sont sa condition nécessaire. » Toni Morrison, in memoriam