• Le Siècle des révolutions

    Après un précédent ouvrage remarquable sur la guerre de Sept ans (Perrin, 2015), Edmond Dziembowski poursuit son exploration des relations entre les royaumes de France et d’Angleterre, et de leurs mouvements politiques respectifs, ouvrant un siècle de révolutions à partir de 1660.

  • Le Temps des magiciens

    À l’aube des années 1920, le monde académique de la philosophie allemande ne le sait pas encore, mais de jeunes hommes vont bousculer l’ordre établi par la flamboyance de leur pensée.

  • Les Patrimoines de l’eau

    L’accès à l’eau est pour nous, en France, d’une simplicité extraordinaire. Quand nous ouvrons un robinet, nous sommes loin d’imaginer les nombreux kilomètres de canalisations, les infrastructures, l’histoire de l’approvisionnement en eau et les ressources naturelles qui sont sollicitées.

  • Naufragés sans visage

    Cristina Cattaneo est médecin légiste à Milan. Dans ce livre, elle nous parle avec passion de son métier. Avec son équipe et les instances policières et judiciaires italiennes, elle a mis en place un fichier national répertoriant, pour les croiser, les disparitions et les corps d’inconnus retrouvés dans tout le pays, afin de permettre une meilleure identification.

  • Philosophes en herbe !

    Comment la philosophie peut faire de nos enfants des êtres accomplis ? Jordi Nomen donne une recette simple et ludique qui initiera les enfants de 9 à 12 ans à la philosophie. Pourquoi si jeune ? Parce que philosopher, ce n’est pas uniquement méditer sur la beauté (ou non) du monde.

  • Retour à Lemberg

    Pour comprendre les fondements de la justice internationale, penchez-vous sur Retour à Lemberg, de l’avocat Philippe Sands. Participant de la création du Tribunal pénal international, il nous entraîne sur les pas de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, « inventeurs » des notions de « crimes contre l’humanité » et de « génocide ».

  • Sept baisers

    Attendu, langoureux, interdit, le baiser est souvent signe d’un franchissement ou d’un cap. L’écrivain et essayiste Peter von Matt, figure notable de la littérature germanique, propose une réflexion sur « l’osculologie », domaine scientifique non reconnu qu’est la science du baiser.

  • Sobriété numérique

    La problématique environnementale des outils numériques est un sujet d’actualité finalement moins traité que son pendant médical, la détox numérique. Alors que notre quotidien est de plus en plus lié à un usage numérique (travail, loisirs, relations sociales), cette évolution pèse sur notre avenir environnemental.

  • The Game

    Parallèlement à son activité de romancier reconnu, Alessandro Baricco est également un essayiste avisé, particulièrement sur les questions culturelles. Il poursuit avec The Game une réflexion entamée avec Les Barbares (Gallimard), consacrée aux mutations sociales et intellectuelles issues des nouvelles technologies.

  • Un caprice du néant

    Pour le commun des mortels, l’univers et son histoire est une source inépuisable de mystères. Aux nombreux ouvrages de vulgarisation qui s’offrent au lecteur, le livre de Stefan Klein rajoute une dimension essentielle qui en fait un ouvrage original.