• Éloge du magasin

    Partant du constat de la « retail apocalypse » – entendez par-là la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux États-Unis – et de celui de la vacance commerciale qui mine de nombreux centres-villes, Vincent Chabault, sociologue et professeur à l’Université de Paris et à Sciences Po, se penche sur la situation des magasins physiques à l’heure actuelle.

  • Éparses

    Georges Didi-Huberman apprend que, dans les archives d’Emanuel Ringelblum, il existe un certain nombre de photographies jamais publiées. Il part trois jours pour un voyage dans l’histoire du ghetto de Varsovie. Ringelblum était historien. Dès 1939, aidé par un certain nombre de volontaires, il compile des renseignements les plus divers autour du ghetto, du papier de bonbon à la lettre jetée d’un wagon en partance pour un lieu inconnu, d’observations, de critiques de ce microcosme.

  • Faut-il se ressembler pour s’assembler ?

    Faut-il se ressembler pour s’assembler ? C’est la question politique et actuelle que pose l’anthropologue et sociologue Nicole Lapierre, directrice de recherche émérite au CNRS. Sa réponse est non.

  • L’Âge global

    Suite de L’Europe en enfer (Seuil et Points), consacré à la première moitié du XXe siècle, L’Âge global évoque cette fois les années de guerre froide et de construction européenne, celles qui ont pour ainsi dire façonné notre monde. En proposant une œuvre à la fois synthétique et détaillée, Ian Kershaw prouve une nouvelle fois son talent pour les grands récits historiques, qualitatifs et accessibles.

  • La Communication non violente

    Vous êtes bénévoles, militants ou engagés dans diverses actions citoyennes ? Vous vous désolez de l’inaction du public face à l’urgence ? Vous vous épuisez à mener des actions ou à faire passer des messages qui ne sont jamais reçus comme ils le doivent ? Pourquoi, alors qu’il est évident qu’il faut agir, chacun campe sur ses positions empêchant toute sortie de crise et instaurant un climat de violence intenable ? Changeons de regard, interrogeons-nous sur la posture employée par le communicant.

  • La Leçon de ténèbres

    Dirigée par Alina Gurdiel, la collection « Ma nuit au musée », des éditions Stock, propose aux auteurs un exercice savoureux et étonnant : l’exploration nocturne et solitaire d’un musée de leur choix.

  • Le Siècle du populisme

    Dans Le Siècle du populisme, Pierre Rosanvallon, spécialiste de l’Histoire de la démocratie et de la vie politique française, analyse les mouvements populistes qui révolutionnent notre modèle politique.

  • Leçons d’artistes

    Qu’est-ce qui rend une œuvre d’art universelle et intemporelle ? Comment le sourire de la Joconde continue à faire couler autant d’encre et susciter autant de passion ? À l’époque où nombreux sont celles et ceux qui cherchent une voix de salut dans une façon de mettre en valeur leur travail ou d’exprimer leur talent, le secret de la longévité des maîtres est une ressource importante.

  • Les Baskets et le costume

    C’est un témoignage touchant que nous offre Abdelilah Laloui. Celui d’un garçon qui a réussi à sortir de l’attendu, celui de son quartier, celui de son nom, pour devenir quelqu’un d’autre ou, plutôt, pour devenir soi. De sa cité et son collège en ZEP jusqu’à Sciences Po et l’Assemblée nationale.

  • Libres d’obéir

    La biographie intellectuelle d’un hiérarque SS devenu après-guerre penseur de premier plan du management par objectifs en Allemagne, pour penser les rapports entre État, obéissance et nazisme.