• À la recherche de Ginka

    Toute l’histoire part d’un vrai fait divers. Un corps est retrouvé pas loin du périphérique nord de Paris. C’est une pute, la culotte baissée aux chevilles. Vingt-trois coups de couteau la maculent. Il y a enquête, on retrouve le coupable. Fin.

  • Aperçues

    Autoportrait égotiste et passionnant, sous forme de fragments, de l’un de nos penseurs les plus insaisissables.

  • En guerre pour la paix

    Le Français Paul d’Estournelles de Constant et son ami américain Nicholas Murray Butler vont échanger quotidiennement des lettres de 1914 à 1919. Cette correspondance foisonnante constitue un document historique rare.

  • Juifs et musulmans en France

    Un panorama exhaustif des relations tendues entre deux communautés liées culturellement, mais que l’Histoire a plus d’une fois liguées l’une contre l’autre, parfois jusqu’à la déchirure.

  • L’Inde sous les yeux de l’Europe

    L’historien indien, fer de lance de la World History, met en scène la découverte de l’Inde et de sa culture par les Occidentaux, Portugais en tête, entre erreurs et malentendus.

  • L’Islam, une religion française

    Surexposée médiatiquement depuis quatre décennies à travers une succession de conflits tragiques, la religion musulmane reste pourtant l’inconnue numéro un qui hante, inquiète et fascine le monde et la France en particulier. C’est d’abord la présence et le silence de l’islam en France qui intéresse El Karoui.

  • L’Or, l’empire et le sang

    Malgré l’importance de la guerre des Boers, celle-ci reste relativement peu étudiée, sinon de manière partisane. Martin Bossenbroek, grâce à une approche originale et très « vivante », nous en dévoile toutes les facettes.

  • La Shoah à l’Est

    C’est une question lancinante qui revient depuis 70 ans tant elle interroge les dynamiques de consentement et implique de considérer avec prudence la mémoire. Qui savait et qui a pris part à la machine d’extermination nazie ?

  • Le Château de Tarascon

    Les éditions du Patrimoine nous invitent à une visite historique abondamment documentée du Château Royal de Provence. Entre les terres d’Avignon et le Pays d’Arles, implanté au bord du Rhône, le Château de Tarascon témoigne de l’importance stratégique du lieu, porte ouverte sur la Méditerranée.

  • Les Routes de l’esclavage

    Alors que nous venons de célébrer la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » paraît un essai passionnant et pédagogique sur l’histoire des traites africaines qui nous concernent tous.