• Le Baiser de l’ogre

    Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes ! Voilà la formule magique d’Elsa Roch dans Le Baiser de l’ogre. Lise Brugguer se fait tirer dessus en pleine nuit dans un hall d’immeuble. Amaury Marsac, son chef de groupe à la Criminelle, la découvre à côté d’un homme mort, la tête explosée.

  • Le Couteau

    Ce douzième opus de Jo NesbØ mettant en scène l’inspecteur Harry Hole est, comme à chaque fois, meilleur que le précédent ! Harry Hole est un flic norvégien, spécialiste des meurtres en série. Ses signes particuliers sont une grande taille, des cheveux blonds et des yeux bleus, une amoureuse, Rakel, avec laquelle il peut avoir des relations compliquées – essentiellement en raison de son addiction au whisky Jim Bean.

  • Le Quaker

    Glasgow, 1969 : dans certains quartiers de la ville, la rénovation urbaine bat son plein (déjà !). « Maintenant l’endroit n’était plus qu’une immense prairie rase, couverte de boue. On apercevait un dernier lampadaire à gaz, solitaire, tel un arbre rachitique, et derrière lui se dressaient des gratte-ciel, étage après étage, immenses tours qui se bousculaient entre elles de leurs larges épaules carrées.

  • Les Huit Morts de Julian Creek

    La guerre de Sécession est terminée depuis déjà trois ans mais le mystère des huit pendus de Julian Creek est toujours loin d’être élucidé. Désespéré, le juge en charge de l’affaire demande au jeune Benjamin Shreve, le seul témoin, de lui écrire ce qu’il a vu.

  • Les Refuges

    A lors qu’elle vient de s’installer en Normandie, Sandrine doit aller vider la maison de sa grand-mère qui vivait seule sur une île à proximité de la côte. Elle découvre le lieu, les habitants. Un mystère plane sur cette île. Les autochtones semblent troublés par un passé commun.

  • Les Roses de la nuit

    Après sa Trilogie des ombres (Métailié et Points), le maître du polar islandais nous permet de retrouver son enquêteur fétiche, Erlendur. Écrit juste avant La Cité des jarres, ce roman démarre avec la découverte d’un corps dans un cimetière, précisément sur la tombe de Jon Sigurdsson, chef de file de l’indépendance islandaise.

  • Les Trois Femmes du Consul

    Dans Le Suspendu de Conakry (disponible en Folio), Jean-Christophe Rufin avait mis en scène Aurel Timescu, consul adjoint à l’ambassade de France. Cet ancien pianiste de bar, né en Roumanie, ringard et paresseux, se révèle un casse-tête pour ses supérieurs, ce qui lui vaut d’être placardisé dans des lieux où personne ne veut aller.

  • Les Yeux fumés

    Vous avez aimé le film La Haine ? Vous serez happé par ce roman-choc, témoignage d’une vie ordinaire dans une banlieue où il ne fait pas bon vivre.

  • Masses critiques

    Ce soir-là, les frères Banneck sont partis en mer pour une pêche sauvage et interdite. Lors de cette excursion, ils vont perdre leur père. Aussitôt, ils appellent René, un restaurateur qui semble leur devoir beaucoup de choses. Sauf que René ne bouge pas.

  • Mensonge

    Après La Fille d’avant (Mazarine et Le Livre de Poche), JP Delaney revient avec un nouveau thriller psychologique. Claire est étudiante en art dramatique à New York. Elle peine à financer ses cours et travaille pour le compte d’avocats, séduisant des hommes supposés infidèles, jusqu’à sa rencontre avec Patrick Fogler.