• Comment j'ai rencontré les poissons

    Un jeune garçon rend hommage à son génial papa : commercial hors pair, juif survivant et communiste déçu qui surtout lui transmet sa fascination pour les truites, les carpes, les brochets, les anguilles… Avec ce dévoué papa, apercevoir le corps luisant d’un poisson dans les remous d’un cours d’eau devient la vision la plus émouvante qui soit.

  • Dérive des âmes et des continents

    Girya Prajad et Chanda Devi sont deux âmes dans l’attente, d’une rencontre, d’un amour, d’un destin. Il étudie la géologie. Elle comprend la terre, prévoit certains phénomènes naturels et parle aux esprits. Girya est chargé d’une mission par son gouvernement : créer un service national des forêts sur les îles Andaman.

  • I am, I am, I am

    Le titre de ce livre, Maggie O’Farrell l’a emprunté à Sylvia Plath dans La Cloche de détresse (Denoël). Pour cette autobiographie sous-titrée « Dix-sept rencontres avec la mort », l’auteure irlandaise, après l’immense succès d’Assez de bleu dans le ciel (Belfond et 10/18), a construit un livre déroutant fondé sur l’évocation des nombreuses fois où son corps a échappé à la mort.

  • Idiot Wind

    Après des années d’addiction, Peter décide de fuir New York et d’essayer d’aller refaire sa vie. La ville est aux prises avec une terrible tempête de neige. Il n’a pas d’argent mais les dettes contractées auprès d’un dealer local ayant pour meilleure amie une batte de base-ball le poussent à aller voir au plus vite ce qui se passe ailleurs, et si possible très loin.

  • Je suis une Viking

    Créer sa légende, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire de nos jours ? Au temps des vikings, facile, il suffit de savoir combattre avec son arme, d’amasser un trésor et d’obtenir l’amour de son ou sa dulciné(e) en terrassant un ennemi.

  • Journal fictif d'Adolf Hitler

    D’Hitler, on connaît la folie meurtrière absolue et inhumaine, les discours enflammés devant des foules fascinées, la fin dans son bunker… Mais on sait peu de choses de son incarcération à la prison de Landsberg. Haris Vlavianos prête ses mots au dictateur en devenir pour un journal fictif de cette période.

  • L'Apiculteur d'Alep

    Alep sous les bombes, un couple qui fuit. C’est une histoire bouleversante de deuils et d’espoir. C’est l’histoire de beaucoup d’exilés d’aujourd’hui, magnifiée par une écriture puissante et poétique.

  • L'Audacieux Monsieur Swift

    Après l’excellent Les Fureurs invisibles du cœur (JC Lattès et Le Livre de Poche), l’écrivain irlandais John Boyne s’essaye à un genre différent et signe un thriller psychologique captivant. Au cœur de cette nouvelle intrigue située dans le milieu littéraire, un personnage diabolique que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

  • L'Envol du moineau

    XVIIe siècle, Amérique du Nord. Mary est la femme d’un pasteur puritain et se sent à l’étroit dans cette société rigide qui bannit toute émotion, considérée comme manifestation du diable. Une attaque d’Amérindiens de son village et sa captivité au sein de leur tribu vont bouleverser tous ses repères humains : familiaux, sociaux ainsi que son rapport à la nature.

  • L'Été des oranges amères

    Un manoir anglais plein de mystères, un trio surprenant aux prises avec les secrets du passé, une végétation envahissante et presque inquiétante… Le tout baigne dans une lumière aquatique et une atmosphère tremblée. Délices et frissons en vue !