• JR, Géants, JO Rio

    Invité par le CIO à l’occasion des Jeux olympiques de Rio en 2016, le photographe JR a conçu des installations à la démesure de la ville. Saut en hauteur par-dessus un immeuble ou nage papillon à travers la baie, ses photos gigantesques montées sur des échafaudages célèbrent l’esthétisme des gestes sportifs.

  • L’Album de Kyôsai

    Le peintre Kyôsai vécut à une période de profondes mutations de la société japonaise. L’apogée de son œuvre se situe entre la fin des années 1860 et les années 1880, époque marquée par les débuts de l’ère Meiji, période d’ouverture du pays, de modernisation et d’occidentalisation.

  • L’Amour, c’est…

    « L’amour, c’est… » Voilà le défi envoyé à 200 auteurs par Jack Koch. Ayant suivi ce projet sur les réseaux sociaux, j’avais hâte de voir le résultat final. Eh bien, quelle belle surprise ! Il suffit parfois d’une phrase pour l’exprimer.

  • L’Œil

    Publié dans la collection « L’encyclopédie essentielle » qu’initia l’éditeur Robert Delpire dans les années 1950, ce nouvel opus intitulé L’Œil s’avère un travail éditorial digne des plus grands et un terrain d’expression donnant au dramaturge de génie Wajdi Mouawad la possibilité d’exprimer toute l’étendue de son talent.

  • L’Opéra de Charles Garnier

    À l’approche du 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris, les éditions du Patrimoine vous proposent un magnifique ouvrage dédié à l’Opéra Charles Garnier. Inauguré en 1875 après treize années de chantier, le monument accueille les plus grands ballets et spectacles d’art lyrique mais ce n’est pas ce qui intéresse le plus Gérard Fontaine, spécialiste réputé de l’Opéra, qui cherche à démontrer, à travers cet ouvrage, que le bâtiment est une œuvre d’art total bien avant d’être un lieu artistique.

  • La Cuisine russe

    Que connaît le Français ordinaire, si fier de sa gastronomie nationale, de la cuisine russe, si ce n’est le gros cornichon un peu sucré que l’on trouve dans toutes les épiceries ? Pas grand-chose ! Et c’est tout le mérite de Pavel Spiridonov que de plonger le lecteur au cœur de la cuisine quotidienne traditionnelle de ce pays aussi vaste qu’un continent.

  • La Fabuleuse histoire du zoo

    On connaît Pascal Jacob pour ses publications comme collectionneur et historien du cirque, on le découvre ici amateur éclairé de parcs zoologiques. On partage son enthousiasme pour les animaux mais surtout pour « l’atmosphère singulière qui imprègne le moindre rassemblement de créatures exotiques dans un environnement façonné par l’Homme.

  • La France d’antan

    Cet ouvrage est, bien au-delà d’un catalogue passéiste et nostalgique, une plongée dans une époque où tout était possible à travers une très riche collection de cartes postales, collectées pendant dix années auprès de collectionneurs, d’antiquaires et de conservateurs. Très large panorama de la France d’hier que montrent ces clichés pour la plupart inédits.

  • Le Château d’Azay-le-Rideau

    Il aura fallu dix ans de recherches et la contribution de plus de vingt spécialistes, sous la direction de Marion Boudon-Machuel, pour que cette monographie sur le château d’Azay-le-Rideau voie le jour aux éditions du Patrimoine. Parfaitement à sa place dans la collection « monographies d’édifices », qui s’attache à présenter de manière approfondie les monuments emblématiques de notre patrimoine, ce beau livre est d’une richesse scientifique admirable, tant sur le plan des documents présentés (cartes, photographies…) que de ses reportages, inédits ! Joyau architectural acquis par l’État en 1905 et transformé en musée de la Renaissance, le Château d’Azay-le-Rideau a fait l’objet d’un vaste chantier de réaménagement et d’ameublement par le Centre des Monuments Nationaux, en partenariat avec le Mobilier National, en vue de réhabiliter la faste période du xixe siècle.

  • Le Loup

    Le titre vibre sur une couverture sobre et élégante. L’ouvrage attire immédiatement l’œil. Cela est bien normal car, entre l’homme et le loup, il sera question de regards. Celui que Michel Pastoureau propose au lecteur est riche et passionnant.