• Ainsi parlait mon père

    Avant de devenir Sami Tchak, il s’appelait Sadamba Tcha-Koura ; avant de lire Malinowski, il fut l’auditeur libre de son père, Salifou le boiteux. Aujourd’hui, leur dialogue renaît.

  • Aucune pierre ne brise la nuit

    Après nous avoir emmenés à Cuba dans son précédent roman, Le Jour se lève et ce n’est pas le tien (Le Livre de Poche), Frédéric Couderc a choisi l’Argentine comme destination pour sa nouvelle fiction.

  • Autoportrait de Paris avec chat

    Nous sommes souvent émus en recevant une lettre manuscrite. Si émus que nous retardons de quelques jours la réponse pour savourer, ce que la correspondance frénétique d’Internet ne permet pas, commente Dany Laferrière dans son nouveau livre. Ludique et exubérant, Autoportrait de Paris avec chat est un carnet dessiné et écrit à la main, à la douceur contagieuse, remontant à « l’enfance de l’art ».

  • Ceux qui s’aiment

    Dans son quatrième roman, Brice Torrecillas nous entraîne dans un passionnant voyage amoureux, l’histoire d’un couple qui dure depuis trente ans. Superbe et bouleversant !

  • Chanson douce

    Myriam est mère de deux jeunes enfants, Adam et Mila. Depuis leur naissance, elle est partagée entre son désir de maternité et son envie de reprendre le travail. Malgré les réticences de Paul, son mari, Myriam décide de trouver une nounou. Le casting sera sans concessions car Myriam idéalise la fonction de nourrice et veut trouver la perle rare.

  • Damalis

    Fresque historique animée et colorée, Damalis nous immerge dans Milet, cité grecque de la côte ionienne (actuelle Turquie) au VIIe siècle avant J.-C.

  • Il est à toi ce beau pays

    Dans une fresque monumentale, Jennifer Richard nous fait revivre avec beaucoup de finesse un des moments les plus sombres de l’Histoire du peuple noir : la colonisation.

  • Inauguration de l’ennui

    Ce livre est un délice de liberté ! Guillaume Siaudeau nous offre son « coin à poésie » : c’est comme un « coin à champignons » nous dit-il, mais « avec de la poésie ! »

  • L’Amour (en plus compliqué)

    Une rencontre dans un funérarium qui débouche sur une double histoire d’amour, les exubérances d’un homme qui veut demander en mariage une femme déjà mariée et enceinte, une déclaration d’amour par constat d’accident interposé, la tristesse d’une femme qui ne sait plus où elle en est, des mots d’enfant sur l’amour naissant, l’amour que l’on porte à une mère ou encore la séparation de deux couples d’amis.

  • La Bibliothèque noire

    Commandez-le ! Lisez-le ! Faites-le tourner ! En librairie, en bibliothèque (qu’elle soit institutionnelle, tournante, particulière), La Bibliothèque noire a forcément sa place.