• Alix origines, t. 1

    Alix – l’un des personnages iconiques et historiques de la bande dessinée franco-belge – bénéficie décidément de déclinaisons de qualité. Qu’il s’agisse de sa version en sénateur romain quinquagénaire (Alix Senator, huit tomes parus depuis sa création en 2012) ou de ce nouveau spin-off contant les jeunes années d’un enfant intrépide (et au caractère bien plus tempétueux que celui imaginé originellement par Jacques Martin !) qui vit au cœur d’une Gaule libre et en paix.

  • Caviar, poisson star

    Goldy n’est pas un poisson rouge ordinaire. Cyprin doré, ses écailles sont ornées de deux zébrures noires qui le rendent unique. Il a été célèbre grâce à Madame Silver avec qui il a fait le tour du monde pour ses tours de chant. À la mort de sa maîtresse, une amie de la défunte ne va pas s’embarrasser de l’animal et le laisser à son sort sur un coin de trottoir.

  • Éloi & Dagobert

    Dagobert est un petit garçon plein d’énergie. Comme sa maman d’ailleurs, qui est concierge dans l’immeuble rue des Poteaux et qui est célèbre pour sa voix mélodieuse et ses DAAAGOOOBEEEERT, connus dans tout le quartier. Quand un vendredi, Dagobert entend la douce voix de sa mère, il sait qu’il est temps pour lui de filer chez Momo, l’épicier, chercher de la farine.

  • Harald et le trésor d’Ignir

    Nous sommes au VIIIe siècle, aux frontières de la mer du Nord. Dagmar, roi des Vikings, est entre la vie et la mort, maintenu par un sortilège qu’Ignir, dragon des mers, lui a jeté suite au vol de son trésor et d’une partie de ses richesses. Harald, fils de Dagmar, prend alors la tête d’une expédition ayant pour but de sauver la vie de son père.

  • Histoires à dormir debout !

    Mais que se passe-t-il quand les enfants vont au lit ? Que font leurs parents ? Restent-ils tranquillement à la maison ? Ou vivent-ils mille et une aventures ? C’est ce qu’aimeraient bien savoir Ollie et Ludo ! En posant la question à leur maman, blottis bien au chaud sous leur couette, ils ne se doutent pas qu’ils ont ouvert une vraie boîte de Pandore et que celle-ci va les embarquer dans une histoire rocambolesque où l’on croisera la route d’un lilliputien, d’une géante italienne et d’un moustique insomniaque.

  • La Toute Petite Librairie

    Augustin, Fred et Alice sont inséparables. Ils vivent toutes leurs aventures ensemble. Augustin est le fils de Madame Tellier, propriétaire de la Toute Petite librairie. Il déteste lire, voire même les livres que sa mère semble lui préférer. Fred est le fils du boulanger du quartier.

  • La Tribu des Zippoli

    Le jeune Guillem a un problème… il déteste lire ! Ce n’est pas qu’il n’aime pas ouvrir un livre, c’est plutôt que pour lui les mots sont parfois comme des obstacles difficiles à franchir… Et pour ne rien arranger, voilà qu’avec sa classe il est obligé de se rendre, tous les mercredis midi, à la bibliothèque pour emprunter un livre ! Chaque semaine, c’est la même chose, il repart donc avec une bande dessinée, sous l’oeil de la bibliothécaire qui soupire car elle voudrait bien qu’une fois, au moins, il s’attaque à un « vrai livre »… Aujourd’hui Guillem erre donc comme une âme en peine entre les rayons de la bibliothèque, à la recherche du livre qui attirera son attention et le fera plonger dans les plaisirs de la lecture.

  • Le Dernier Roi des loups

    Depuis la traduction par les éditions Casterman du Voyage extraordinaire : l’aventure vraie d’Ernest Shakleton au cœur de l’Antarctique en 2017, nous n’avions pas eu d’autre occasion de découvrir le travail de William Grill. Sarbacane prend aujourd’hui le relais et publie avec un grand soin et le sens du détail le très beau Dernier Roi des loups.

  • Mon grand-père s’efface

    Aborder le sujet de la maladie d’un proche (ici le grand-père souffre d’Alzheimer) est toujours complexe. Dire ce que cela implique, sans être uniquement dans la douleur ou le larmoyant, est un sacré challenge. Gilles Baum et Barroux réussissent le pari en se libérant des codes.

  • Monsieur Pingouin

    C’est décidé, Monsieur Pingouin ouvre son agence de détective privé. Son bureau est prêt. Le téléphone branché, la tonalité opérationnelle. Le carnet de notes est ouvert sur la table, la lumière y dispense son aura dans l’attente du premier appel.