• Les Amandes amères

    L’auteure s’empare d’un problème qui ne peut laisser quiconque indifférent : l’illettrisme, et plus particulièrement l’analphabétisme. Dès les premières pages, l’un des personnages définit la distinction qu’il convient d’établir entre les deux notions : « L’illettré est français de souche et l’analphabète immigré ».

  • Les Amants de Francfort

    S’inscrivant dans la continuité d’Effroyables Jardins, Michel Quint explore les secrets de la Seconde Guerre mondiale, ceux qui transforment des hommes entraînés malgré eux dans le tourbillon de l’histoire, et perturbent les générations suivantes.


  • Les Anciens Dieux blancs de la brousse

    C’était à l’époque où le Burkina Faso était encore la Haute-Volta. C’était l’époque où la France exerçait encore son emprise, une époque où le Blanc était encore roi.

  • Les Aveugles

    Avec la publication de ce nouveau 
roman de Bi Feiyu, Philippe Picquier confirme l’incontournable talent de 
cet auteur chinois couronné par de 
nombreux prix littéraires. Une belle 
rencontre en perspective….

  • Les Dépossédés

    Avec Les Dépossédés, le Suédois Steve Sem-Sandberg revient sur l’histoire du ghetto de Lodz créé en 1940 et « liquidé » en 1944 par Himmler. Il revient aussi sur la figure controversée de Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif de la ville.

  • Les Étoiles dans le ciel radieux

    Les collégiennes de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours reviennent après leur mémorable concours de chant. Elles n’ont pas changé, ou si peu. Tant mieux ! Excès, truculence et délires sont au rendez-vous !


  • Les Mamiwatas

    Le nouveau roman de Marc Trillard est un portrait du Cameroun en pleine insurrection. Amour, Afrique et politique sont les ingrédients épicés de ce roman-fleuve puissant et vigoureux.

  • Les Oiseaux de Paradis

    Le paradis à tire d’aile, ou comment survivre quand on est soudainement confronté à une terrible tragédie.

  • Les Ombres de Kittur

    Trois ans après avoir obtenu le Booker Prize pour Le Tigre blanc, Aravind Adiga nous entraîne dans les rues de Kittur, un lieu créé de toutes pièces, à la rencontre de quatorze destinées différentes, quatorze histoires touchantes.

  • Les Oreilles de Buster

    Eva a 56 ans, elle fête son anniversaire avec ses amis et sa famille. Sa petite-fille, la seule qui semble vraiment la comprendre, lui offre un journal intime dont les pages blanches « exigeraient leur lot de sacrifices, de témoignages et de victimes ».