• Avec toutes mes sympathies

    Olivia de Lamberterie commence son récit au moment où, journaliste pour Elle, elle n’arrive plus à reprendre le cours de sa vie après le suicide de son frère, un mois auparavant au Québec. Commence un va-et-vient entre ces moments où elle essaie tant bien que mal d’avancer et les quelques mois précédents ce tragique événement.

  • Avoue que t’en meurs d’envie

    En 2017, le New Yorker publiait une nouvelle intitulée « Cat Person » de Kristen Roupenian, nouvelle reprise dans la revue America. À l’image d’Ann Beattie ou Joyce Maynard, la jeune femme est propulsée au rang des écrivains les plus prometteurs.

  • Baïkonour

    Kerlé est une bourgade bretonne typique où se rejoignent le ciel et la mer, battue par les vents marins. C’est par ces bourrasques qu’arrivent les tragédies qui rythment ce roman. Il y a d’abord la disparition en mer de Vladimir, capitaine du Baïkonour, la « Rolls des bateaux ».

  • Belle infidèle

    Julien est traducteur d’italien. Il vivote entre guides de voyages, livres de cuisine et notices en tous genres. Un héritage légué par sa mère lui a permis de prendre de la distance avec ces traductions alimentaires et il essaye d’écrire un roman.

  • Bleuets

    « Je suis donc tombée amoureuse d’une couleur – la couleur bleue, en l’occurrence – comme on tombe dans les rets d’un sortilège, et je me suis battue pour rester sous son influence et m’en libérer, alternativement. » La poétesse et essayiste Maggie Nelson bouscule une nouvelle fois les genres littéraires et nous livre ici, avec son dernier texte Bleuets, 240 fragments autour de la couleur bleu.

  • Borgo Vecchio

    Giosuè Calaciura n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Imaginez deux petits garçons, un voleur, un traître, une prostituée sur la scène d’un théâtre qu’on appellerait Borgo Vecchio, un quartier misérable de Palerme. Mimmo et Cristofaro grandissent dans ce quartier.

  • Boy Diola

    Aperaw est le père de Yancouba. Il a quitté sa Casamance natale en 1969 afin de chercher du travail à Dakar puis a rapidement quitté le Sénégal pour Marseille, la banlieue parisienne et l’usine Citroën. Yancouba, l’enfant de banlieue devenu adulte, découvre ce passé accidentellement lors d’une conversation avec son père.

  • Cadavre exquis

    Dans un futur relativement proche, les animaux, atteints par un virus mortel et transmissible à l’homme, ont été exterminés. Or, il a bien fallu répondre à la demande acharnée des populations à se nourrir de viande. Le cannibalisme – mot interdit – a donc été légitimé, légalisé et réglementé, reléguant certains hommes au statut de « viande spéciale ».

  • Carnaval noir

    Janvier 2016. Le corps de Donatella, doctorante à l’université de Venise, flotte à la surface d’une lagune le long de la place Saint-Marc. Elle venait de déterminer le sujet de sa thèse et de découvrir un mystère vieux de cinq siècles. Juin 2016.

  • Cent millions d’années et un jour

    Que sommes-nous capables de faire pour poursuivre un rêve, une quête et, surtout, jusqu’où ? Dans ce roman vertigineux, l’auteur nous emporte sur le rebord d’un monde d’à-pics et d’effrois.