• 1984

    « You » ? Qui es-tu ? Un « vous » dans lequel tu peux te cacher, lecteur ? Te fondre dans la masse, l’individualité niée. Sache désormais que tu es repéré. Big Brother TE regarde, oui, toi ! C’est seul que tu devras lui faire face. Heureusement, la traductrice Josée Kamoun est là pour t’accompagner sur les pas de George Orwell.

  • Ainsi parlait mon père

    Avant de devenir Sami Tchak, il s’appelait Sadamba Tcha-Koura ; avant de lire Malinowski, il fut l’auditeur libre de son père, Salifou le boiteux. Aujourd’hui, leur dialogue renaît.

  • Au bord de la terre glacée

    Eowyn Ivey composait avec La Fille de l’hiver (10/18), son précédent roman, un récit éblouissant qui illuminait l’esprit, tant l’écriture à la fois élégante et fragile sublimait le quotidien de personnages sur le fil. Au bord de la terre glacée renoue avec ces décors de bout du monde et ces destinées hors normes.

  • Au premier regard

    Comment accepter la perte de l’être aimé et renaître ? Dans ce court roman, Margriet de Moor dresse le portrait d’une femme en deuil, magnifiquement portée vers la vie.

  • Aucune pierre ne brise la nuit

    Après nous avoir emmenés à Cuba dans son précédent roman, Le Jour se lève et ce n’est pas le tien (Le Livre de Poche), Frédéric Couderc a choisi l’Argentine comme destination pour sa nouvelle fiction.

  • Autoportrait de Paris avec chat

    Nous sommes souvent émus en recevant une lettre manuscrite. Si émus que nous retardons de quelques jours la réponse pour savourer, ce que la correspondance frénétique d’Internet ne permet pas, commente Dany Laferrière dans son nouveau livre. Ludique et exubérant, Autoportrait de Paris avec chat est un carnet dessiné et écrit à la main, à la douceur contagieuse, remontant à « l’enfance de l’art ».

  • Ceux qui s’aiment

    Dans son quatrième roman, Brice Torrecillas nous entraîne dans un passionnant voyage amoureux, l’histoire d’un couple qui dure depuis trente ans. Superbe et bouleversant !

  • Chanson douce

    Myriam est mère de deux jeunes enfants, Adam et Mila. Depuis leur naissance, elle est partagée entre son désir de maternité et son envie de reprendre le travail. Malgré les réticences de Paul, son mari, Myriam décide de trouver une nounou. Le casting sera sans concessions car Myriam idéalise la fonction de nourrice et veut trouver la perle rare.

  • Damalis

    Fresque historique animée et colorée, Damalis nous immerge dans Milet, cité grecque de la côte ionienne (actuelle Turquie) au VIIe siècle avant J.-C.

  • Deux sur deux

    Une jeunesse qui se cherche et ne trouve plus sa place dans un pays gangrené par le cynisme, la corruption et la mafia. En 1968, il n’y a pas qu’en France que la révolte gronde.