• À nous regarder, ils s’habitueront

    Alors qu’ils ne sont encore que des enfants, « gavés de sommeil, repus de liberté, leur visage (…)gonflé de jeunesse, leur cœur tranquille », Alice et Vincent deviennent parents pour la première fois. Un heureux événement qui se transforme en combat avec la naissance prématurée de l’enfant qui arrive au monde beaucoup trop tôt.

  • Amour propre

    Sylvie Le Bihan traite magistralement, avec profondeur, d’un sujet tabou qui questionne toutes les femmes : l’impossible faiblesse des mères, la prétendue infaillibilité de l’amour maternel. Un roman puissant, libérateur !

  • Arabe

    Lorsque l’on regarde Maya, on voit une belle jeune femme blonde aux yeux bleus, Niçoise « montée à Paris », rien d’oriental en elle. Pourtant, un matin, à la grande surprise de son compagnon, elle se réveille en parlant et en pensant en arabe.

  • Bon genre

    « Si Claude était un homme, ce livre n’existerait pas. » Cette phrase a le mérite d’intriguer suffisamment pour ouvrir et dévorer les 256 pages de Bon genre d’Inès Benaroya. Claude mène sa vie professionnelle comme un homme et sa vie personnelle comme une femme.

  • Boys

    Boys est le premier livre de fiction de l’auteur qui révèle ici un talent certain pour la précision. Dire, en quelques pages puisque ce sont des nouvelles, les failles, les douleurs, les doutes, les beautés d’être un homme aujourd’hui. S’interroger sur ce que cela signifie.

  • Braves gens du purgatoire

    Après une immersion dans la Louisiane du XVIIIe siècle dans Debout dans le tonnerre (Héloïse d’Ormesson), Pierre Pelot nous emmène faire un tour dans les Vosges à Purgatoire, village au nom prédestiné. C’est avec un pincement au cœur que nous refermons ce nouveau livre de ce grand auteur.

  • C’était ma petite sœur

    Avec une mère défaillante et un caractère bien trempé, Jeanne, l’aînée des sœurs Cardineau, est ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil. L’Assistance Publique la place alors au château des Marguerites, où, accueillie par Eugénie Martin et sa famille, elle retrouve pour la première fois ses deux petites demi-sœurs.

  • Cherbourg

    Rade de Cherbourg, Cotentin, été 2012. Alors qu’une explosion inexpliquée emporte une partie de la digue qui disparaît dans la mer, la vie de la région ne change pas, ou si peu. Comme à l’ordinaire, chacun travaille sans se retourner sur ce qui se passe, regardant de loin la danse des bateaux qui tournent au large pour disperser le tritium trop présent dans les eaux du secteur.

  • Cotton County

    Le superbe livre d’Eleanor Henderson plonge dans le Sud des États-Unis à l’époque des lois Jim Crow à travers les secrets d’une famille de métayers. Cotton County, roman de l’histoire raciale américaine, toujours en cours d’écriture.

  • Court vêtue

    Marie Gauthier nous fait découvrir un premier roman très printanier. Félix, un jeune homme de 14 ans est envoyé en apprentissage chez des inconnus. Nourri, blanchi et logé, il rencontre la fille de son patron, Gil, très attirante et de deux ans plus âgée que lui.