Actualités

C’est le week-end !
Faites un tour chez votre libraire !

C’est le week-end ! Rendez visite à votre libraire, il saura vous conseiller et vous surprendre !

… et vous donner envie de plonger dans l’Histoire, celle de la Chine avec Le Léopard de Kubilai Khan de Timothy Brook (Payot), et celle des livres qui ont fait l’Histoire avec Écrire le monde de Martin Puchner (Fayard), « deux grands récits culturels au long cours, qui embrassent, depuis leur point de départ, des mondes bien plus larges. La littérature et la peinture deviennent, sous leurs plumes, portes d’entrée dans l’Histoire. »

… vous inviter ensuite à regarder de vieilles photos de famille avec Arnaud Cathrine, Justine Lévy et The Anonymous Project (Andrew est plus beau que toi et Histoire de familles, Flammarion), « une initiative créée par Lee Schulman, accompagné d’Emmanuelle Halkin. Ce projet a pour but de sauvegarder et numériser les photographies et diapositives de la deuxième moitié du XXe siècle, photographies prises dans le cadre privé et qui racontent, anonymement, la vie quotidienne des cinquante dernières années du siècle. »

… vous donner faim et soif avec quelques BD dans lesquelles « gastronomie et œnologie se conjuguent avec bonheur ». Laissez-vous tenter par le manga gourmet (Gloutons & Dragons, Casterman), quelques sushis (L’Art du sushi, Franckie Alarcon, Delcourt), « une promenade épicurienne et insulaire autour du chef étoilé Gérard Bossé » (On a mangé sur une île, Delcourt) et par les titres de la collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin » des éditions Glénat (Bio, le vin de la discorde, Corbeyran, Fabien Rodhain, Federico Pietrobon) !

… vous faire aimer les maths avec Le Beau Livre des maths de Clifford A. Pickover sous-titré De Pythagore aux fractales, 250 découvertes qui ont changé le monde (Dunod). « Vous, les réfractaires du théorème de Pythagore et les frustrés de celui de Fermat, vous qui ne connaissez la suite de Fibonacci que parce que vous avez lu le Da Vinci code ou qui pensez d’abord au dessinateur de BD lorsqu'on évoque Mobius, ce Beau livre des maths est fait pour vous. »

Et ce week-end, littérature jeunesse et musique font bon ménage ! Réchauffez l’atmosphère avec ces airs entraînants !
Commencez par découvrir le Casse-Noisette de Mélanie Guyard et Clément Lefèvre (Fleurus). « Les planches de Clément Lefèvre nous plongent dans une atmosphère incarnée. Entre rêve et réalité, la petite Marie ne sait plus distinguer ce qui lui arrive. Mélanie Guyard adapte le texte d’Alexandre Dumas d’une main de maître. Une très grande réussite où le texte, l’image et le son se mélangent et s’harmonisent avec virtuosité. »

Puis enchaînez joyeusement avec Happy Jazz (Carl Norac, ill. Ilya Green, Didier Jeunesse) car « C’est léger, plein de notes, rythmé, ça donne envie de danser, de faire des claquettes… Cette sélection de quinze standards du jazz pour les plus jeunes, mais aussi leurs parents, a été réalisée par Misja Fitzgerald Michel. »

Bon week-end et bonnes lectures !