Vie privée : des livres pour les ados

L’adolescence, période de transformations et de questionnements où sujets tabous, délicats, sensibles, générateurs de conflits ou de gêne peuvent s’accumuler. Pour engager la discussion ou tout simplement laisser l’ado se renseigner à son rythme, trois nouveaux documentaires sont proposés ce mois-ci.

Par AUDREY HILLION, Librairie L'Odyssée, Vallet

Les premiers conseils ciblent particulièrement les jeunes filles de 9 à 13 ans autour de la thématique de la puberté. Le titre de l’ouvrage, On a chopé la puberté (chez Milan), montre d’ailleurs avec humour et finesse que cette période de l’adolescence est souvent vécue comme une maladie incurable. Toutefois, les héroïnes de la série des « Pipelettes » expliquent tout au long de ce documentaire que poils, acné, poussée de seins, sautes d’humeur et débuts de règles sont parfaitement normaux ! Pas de grands mots scientifiques ou d’explications données sur un ton scolaire : cet ouvrage se veut drôle, accessible et tend à dédramatiser ce qui peut en complexer certaines. Tous les points de vue se regroupent dans ce livre qui conviendra donc autant à celles qui ont hâte qu’à celles qui craignent ce passage. En prime, la fin du documentaire lève également le voile sur la puberté chez les garçons.
Après la puberté vient la question de la sexualité. Ceci n’est pas un livre de sexe, aux éditions Nathan, s’adresse aux adolescents, garçons comme filles, à partir de 15 ans. Comme le précédent ouvrage, il inclut plusieurs encarts de bande dessinée et adopte un ton décomplexé couplé avec des petits jeux et des témoignages. Sans jugement de valeurs, y sont expliqués en détails le fonctionnement du corps et ce qui crée le plaisir, les moyens de contraception avec leurs côtés positifs et négatifs, les différentes méthodes de masturbation féminine et masculine, les préliminaires et l’acte sexuel entre partenaires de même sexe ou non. L’ouvrage alerte également les jeunes sur la pornographie et donne comme mot d’ordre d’écouter son corps et ses envies tout en respectant celles de son partenaire.
Le concept de vie privée ne s’arrête évidemment pas à la puberté ni à la sexualité, d’autant plus dans un monde surmédiatisé comme le nôtre. Le documentaire Touche pas à ma vie privée !, aux éditions Albin Michel Jeunesse, s’adresse aux plus de 11 ans pour les alerter sur tous les dangers d’atteinte à la vie privée et leur donner des conseils pour s’en prémunir. Systèmes RFID, drones de surveillance, webcams, biométrie, satellites GPS, téléphones et réseaux sociaux : tous les moyens de surveillance sont passés en revue avec des exemples réels d’atteinte à la vie privée et des questions posées au lecteur sur la ligne rouge à ne pas dépasser, pour l’inviter à réfléchir et à se documenter. On retrouve aussi un listing des sites comme ceux de la CNIL ou des préventions et luttes contre le harcèlement.

Voir la liste des dossiers

Lu et conseillé par :

  • Établissement scolaire IUT François Rabelais à Tours Laurence BEHOCARAY